Accueil - Blog territorial - Le corps d’attaché d’administration hospitaliere-aah

Le corps d’attaché d’administration hospitaliere-aah

04/12/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 882 / 1707

Nouveau :  Le Décret 2018-506 du 21 Juin 2018 procède à la mise en œuvre, au bénéfice des attachés d'administration hospitalière, des dispositions du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique. 
Il institue à compter du 1er janvier 2017, un cadencement unique d'avancement d'échelon, dans le cadre d'un processus d'harmonisation des modalités d'avancement d'échelon entre les trois versants de la fonction publique. Il met en œuvre les dispositions afférentes à la nouvelle structure de carrière instaurée à cette date, et dans le cadre de dispositions transitoires, il mentionne les règles de reclassement des agents concernés dans cette nouvelle structure de carrière. Il instaure, à compter du 1er janvier 2018, un nouveau grade à accès fonctionnel et précise les modalités d'accès à ce grade. Au 1er janvier 2021, il crée un nouvel échelon terminal pour le grade d'attaché principal culminant à l'indice brut 1015. 
Le décret actualise également certaines dispositions relatives aux fonctions exercées par les attachés d'administration hospitalière ainsi que les conditions d'accès par concours interne. Il prévoit aussi, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, l'octroi d'une bonification d'ancienneté de deux ans pour les attachés, recrutés par la voie du concours externe, qui auront présenté leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. 

Un autre décret fixe le classement indiciaire du corps des attachés d'administration hospitalière pour les années 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique. 

Le corps des attachés d'administration hospitalière recouvre une multitude de métiers supérieurs dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements publics de santé (hospices publics, maisons de retraite publiques, services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d'hébergement, centres d'accueil de soins, hôpitaux...).

Les attachés hospitaliers appartiennent à la communauté administrative de l’établissement.

Ils peuvent adhérer à l’Association Nationale des Attachés d’Administration Hospitalière-ANAAH : http://anaah.fr

 

CONDITIONS D'ACCES AU CORPS DES ATTACHES D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE

Au sens du Décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 portant statut particulier du corps, les attachés d'administration hospitalière constituent un emploi de catégorie A de la filière administrative.

Le corps comprend 3 grades, avec 3 niveaux hiérarchiques :

  • Attaché
  • Attaché principal
  • Attaché hors classe

Les conditions d'accès au concours externe au grade d'attaché sont :

  • candidats titulaires d'une licence, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes ;

Les conditions d'accès au concours interne au grade d'attaché sont :

- candidats titulaires justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est organisé, de cinq années au moins de services publics (hors période de stage ou de formation ouvrant accès à un corps).

Un accès par un 3ème concours est également ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de 4 ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus, qui peuvent comporter des fonctions d'encadrement, doivent correspondre à la participation à la conception, l'élaboration et la mise en œuvre d'actions dans le domaine de la gestion administrative, financière ou comptable, de la communication, de l'animation, du développement économique, social ou culturel.

Les mères et pères de 3 enfants, candidats au concours externe, peuvent bénéficier d'une dispense de diplôme

Le nombre de candidature aux concours est limité à 3 fois pour l'un d'entre eux et à 5 fois sur l'ensemble des 3 concours.

Comment trouver les concours ?

Les concours et examens professionnels sont ouverts et organisés pour le compte de plusieurs établissements de la région, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement de la région comptant le plus grand nombre de lits ou pour le compte d'un seul établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement intéressé ;

Les avis de ces concours et examens professionnels sont affichés dans les locaux de l'établissement organisant ces concours, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent ainsi que dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également publiés par voie électronique sur le site internet de l'agence régionale de santé concernée ainsi que sur les sites internet de l'ensemble des agences régionales de santé. 

L'accès au grade d'attaché peut se réaliser par voie de promotion interne, après avis favorable de la commission paritaire, aux fonctionnaires titulaires des grades d'adjoints des cadres hospitaliers et des assistants médico-administratifs justifiant de plus de 5 ans de services publics effectifs accomplis dans l'un ou l'autre de ces corps en position d'activité ou de détachement.

Il est également possible d'accéder au corps des attachés par voie de détachement ou d'intégration directe, pour les fonctionnaires de catégorie A et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.

Voir notre article COMMENT CHANGER D'ADMINISTRATION ?

CONDITIONS DE NOMINATION ET DEROULEMENT DE CARRIERE

Une fois admis aux concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude à exercer les fonctions liées au corps des AAH et doivent se présenter au concours d'entrée d'élève attaché pour le cycle de formation à l'Ecole des hautes études en santé publique -EHESP soit :

- pour les lauréats externes à une formation initiale d'une durée de 12 mois

- pour les lauréats internes ou détachés à une formation d'adaptation à l'emploi pour une durée de 12 semaines.

Voir conditions sur le site de l'EHESP en liens externes ci-dessous.

La nomination en qualité d'élève attaché est subordonnée à l'engagement de servir dans l'établissement pendant une durée de 5 ans à compter de leur titularisation dans le corps des attachés d'administration hospitalière.

Le fonctionnaire bénéficie d'un avancement de carrière à l'ancienneté dans son corps (12 échelons au grade d'attaché, 10 échelons au grade d'attaché principal).

Il bénéficie également de la possibilité d'avancement au grade d'attaché principal, après avis de la CAP, et inscription sur un tableau d'avancement, dans les conditions ci-après :

Au grade d'attaché principal, l'attaché :

- 1° Après un examen professionnel s'il justifie de 3 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins 1 an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché ;

- 2° Sans examen s'il justifie d'au moins 7 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins 1 an d'ancienneté dans le 9e échelon du grade d'attaché.

Voir notre article COMMENT OBTENIR UN AVANCEMENT OU UNE PROMOTION INTERNE 

LES METIERS EXERCES PAR LES ATTACHES D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE-AAH

Suivant la définition statutaire, les attachés d'administration hospitalière participent, sous l'autorité du directeur de l'établissement, à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions prises dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social. Ils peuvent se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités, notamment dans les domaines des admissions et des relations avec les usagers, de la gestion des ressources humaines, de la gestion des achats et des marchés publics, de la gestion financière et du contrôle de gestion. Ils peuvent assurer la direction d'un bureau ou d'un service.

Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées a pu être inventoriée à l'aide du répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie de la fonction publique hospitalière du Ministère de la santé (lien vers le site ci-dessous).

LISTE DES METIERS DES ATTACHES D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE

 

cadre administratif de pole/SITE/PROJET

ADJOINT DE DIRECTION

CONSEILLER EN ORGANISATION

CHARGÉE / CHARGÉ D'ÉTUDES

CONTROLEUR DE GESTION

RESPONSABLE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DES DROITS DES PATIENTS

GESTIONNAIRE DES ASSURANCES

CHARGÉE / CHARGÉ DE LA COMMANDE PUBLIQUE

RESPONSABLE DES ACHATS-LOGISTIQUES

RESPONSABLE DU BUREAU DES ENTREES

RESPONSABLE DU SERVICE FACTURATION

DIRECTEUR DES AFFAIRES GENERALES ET DE LA COMMUNICATION

RESPONSABLE DE GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

COORDONNATRICE / COORDONNATEUR BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE

RESPONSABLE DE GESTION COMPTABLE

RESPONSABLE DE LA COMPTABILITE

COMPTABLE A LA DIRECTION DES MOYENS

directeur DES RESSOURCES HUMAINES

CHARGÉE / CHARGÉ DU RECRUTEMENT

CHARGÉE / CHARGÉ DE PROJET GPEEC

RESPONSABLE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

RESPONSABLE DE LA FORMATION

CONSEILLÈRE / CONSEILLER EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

DIRECTEUR DES SYSTEMES D'INFORMATION

RESPONSABLE DE LA QUALITE ET DE LA GESTION DES RISQUES A L'HOPITAL

CADRE EN CHARGE DE LA DIRECTION D'ÉTABLISSEMENT ET DE SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE MAISON DE RETRAITE

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE CENTRE D'HEBERGEMENT

DIRECTRICE/DIRECTEUR DE SERVIE D'AIDE A DOMICILE

 

Ces nombreux métiers répertoriés correspondant au corps des attachés témoignent de l'extrême diversité des emplois exercés par les cadres supérieurs de la fonction publique hospitalière dans différents secteurs stratégiques des établissements.

 

Informations pratiques sur le cadre d'emploi des attachés d'administration hospitalière

 

Lien vers les grilles indiciaires et les primes des attachés d'administration hospitalière

Lien vers les sites web :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000396649 (statut particulier)

http://www.ehesp.fr/formation/formations-fonction-publique/attache-dadministration-hospitaliere/#conditions (Formations-EHESP)

http://www.cng.sante.fr/Concours-national-d-Attache-d.html#épreuves (CNG-centre national de gestion des personnels de direction)

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=248 (répertoire des métiers-portail gouvernement)

Articles connexes :

Fonction publique hospitalière

Comment passer de l'hospitalier à la territoriale?

 


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE