Accueil - Blog territorial - CNRACL - Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales

CNRACL - Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales

16/08/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 593 / 1681

 

CNRACL

La CNRACL - Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales est une caisse de retraite pour les agents de la fonction publique.

Fondée en 1945, la CNRACL couvre aujourd'hui près de 2 millions d'agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.

De 4,5 cotisants pour un retraité en 1980, le rapport est de 2,06 cotisants pour un retraité en 2011.

Ce chiffre montre l'équilibre structurel de la CNRACL, régime par répartition, dans lequel les cotisations versées, mensuellement ou trimestriellement par les agents en activité et leurs employeurs servent au paiement des prestations à destination des retraités.

Depuis 1980, le nombre de retraités a augmenté beaucoup plus vite que le nombre de cotisants.

Ce mouvement enclenché depuis quelques années est expliqué par le départ à la retraite des générations de l'après-guerre qui ont connu le baby-boom.

CNRACL, quel est son rôle ?

Le CNRACL est un établissement public administratif de l'Etat, gérée par la Direction des Retraites et de la solidarité de la caisse des dépôts

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) fonctionne selon le principe de la répartition :

En 2010, la CNRACL assurait le paiement des retraites de 990 000 pensions relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Le Centre de Gestion assure le relais de la CNRACL auprès des Collectivités Locales du département et de leurs fonctionnaires

Le CDG - Centre Départemental de Gestion est le partenaire privilégié en matière de RH :

Pré-recrutement, Gestion des carrières, l'aide au recrutement, la BIEP - Bourse de l'emploi et depuis de nombreuses années le CNRACL - Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales ;

Les fonctionnaires qui ont effectué des services d'agents non-titulaires (Auxiliaire ou contractuel) auprès des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (n'ayant pas le caractère industriel et commercial) et des établissements hospitaliers, peuvent demander la prise en compte de ces services par la CNRACL.

Informations pratiques CNRACL

Site web cnracl : www.cdc.retraites.fr

Articles connexes :

INET

CDG

BIEP

CDC

EHPAD


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :