Accueil - Blog territorial - Le corps de psychologue hospitalier

Le corps de psychologue hospitalier

14/09/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 957 / 1697

Le corps des psychologues hospitalier recouvre un emploi supérieur spécifique dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements (établissements publics de santé, hospices public, maisons de retraite publiques, établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés et centre d’accueil…).

Ils peuvent adhérer :

 

Conditions d’accès au corps

Au sens du Décret n° 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier du corps, les psychologues hospitaliers constituent un cadre d’emploi de catégorie A de la filière socio-éducative.

Le corps  comprend 2 grades, avec 2 classes :

  • Psychologue de classe normale
  • Psychologue hors classe

Les conditions d’accès  des candidats au concours externe au grade psychologue de classe normale sont d’être titulaires soit :

1° De la licence et de la maîtrise en psychologie et justifier de la détention :

a) Soit d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie ;

b) Soit d'un diplôme d'études approfondies en psychologie comportant un stage professionnel dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur ;

c) Soit d'un des titres figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé ;

2° De la licence visée au 1° et d'un master mention psychologie comportant un stage professionnel;

3° Du diplôme de psychologie délivré par l'école des psychologues praticiens de l'Institut catholique de Paris ;

4° De titres ou diplômes étrangers reconnus comme équivalents ;

5° D'une qualification reconnue comme équivalente.

 

Comment trouver les concours ?

Les concours et examens professionnels sont ouverts et organisés pour le compte de plusieurs établissements de la région, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement de la région comptant le plus grand nombre de lits ou pour le compte d'un seul établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement intéressé ;

Les avis de ces concours et examens professionnels sont affichés dans les locaux de l'établissement organisant ces concours, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent ainsi que dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également publiés par voie électronique sur le site internet de l'agence régionale de santé concernée ainsi que sur les sites internet de l'ensemble des agences régionales de santé. 

 

Il est également possible d’accéder au corps des psychologues par voie de détachement ou d’intégration directe, pour les fonctionnaires de catégorie A et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.

Voir notre article COMMENT CHANGER D'ADMINISTRATION ?

Déroulement de la carrière

Une fois sélectionnés, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions liées au corps des psychologues et sont nommés stagiaires pour une durée de 1 an.

Une reprise d’ancienneté de services antérieurs est assurée pour le classement à l’échelon pour les fonctionnaires, agents publics non titulaires ainsi que les personnes sous régime juridique privé suivant des conditions particulières au moment de la nomination.

Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelons à l’ancienneté dans son grade  (11 échelons au 1er grade, 7 échelons au 2èmes grade) sur une durée moyenne variant de 1 à 4 ans. Cette durée peut être augmentée d’un quart (au maximum) ou réduite d’un quart (au minimum) au choix et sans pouvoir être inférieure à 1 an.

Le fonctionnaire peut bénéficier d’un avancement de grade au choix  suivant des conditions fixées par les textes règlementaires, et les critères retenus par l’établissement employeur en  classe supérieure lorsqu’il aura atteint au moins le 7ème échelon de son grade.

Voir notre article COMMENT OBTENIR UN AVANCEMENT OU UNE PROMOTION INTERNE 

Les missions des psychologues

Suivant la définition statutaire,   les psychologues exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.

Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.

Les conditions d’exercice des psychologues au sein des établissements hospitaliers a fait l’objet d’une circulaire N° DGOS/RHSS/2012/181 du 30 avril 2012 portant mesures d’organisation des services retenues par le Ministre de la Santé. Accéder à la circulaire ICI

 

Des directives ont également été adressées par le Ministère pour la mise en œuvre de l’expérimentation de la structuration institutionnelle de l’activité des psychologues de la FPH. Accéder à la circulaire ICI

En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par les établissements mentionnés à l'article 1er ou par les écoles relevant de ces établissements.

 

Le métier de psychologue hospitalier contient plusieurs aspects : activités cliniques, activités de formation et de recherche et activités administratives qui exigent une très grande compétence dont la reconnaissance professionnelle est encore en voie d’expérimentation.

Informations pratiques sur le corps des psychologues hospitaliers

Lien vers les grilles indiciaires et les primes des psychologues

Liens vers les sites web :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077193 (statut particulier)  

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000466728&dateTexte=vig (reprise d’ancienneté)

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=17  (répertoire des métiers-portail gouvernement)

http://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/psychologue (guide des métiers-AFNH)

Liens connexes :

Fonction publique hospitalière

Comment passer de l'hospitalier à la territoriale

 

 


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE