Accueil - Toutes les fiches métiers - Le corps d’auxiliaire de puériculture hospitalier-APH

Le corps d’auxiliaire de puériculture hospitalier-APH

Logo www.emploi-collectivites.fr
15/02/2022
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 961 / 2106

 Envoyer à un ami  Imprimer
 Partager 

 

auxiliaire-puericulture-puericultrice-hospitalier-aph 1

MAJ le 19/12/2021

Le corps des auxiliaires de puériculture hospitaliers recouvre le métier de base de soins, d’hygiène et de prévention de l’enfance de la fonction publique hospitalière dans de nombreux publics établissements de santé (services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement, centres d’accueil de soins, hôpitaux…).

Les auxiliaires de puériculture appartiennent à la communauté médicale de l’établissement.

Ils peuvent adhérer :

Le corps est régi par le Code de la santé publique, et notamment les articles 4311-4 et suivants.

CONDITIONS D’ACCES AU CORPS D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Au sens du Décret n° 2021-1257 du 29 septembre 2021 portant statut particulier du corps, les aides soignants constituent un emploi de catégorie B de la filière soins et médicotechnique.

Le corps  comprend 2 grades

  • Auxiliaire de puériculture de classe normale 
  • Auxiliaire de puériculture de classe supérieure

 

L’accès au corps peut se procéder par concours sur titres parmi les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP), du Certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture ou du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.

Comment trouver les avis de concours ?

Les avis de concours font l'objet d'une publicité préalable. Les avis sont affichés, deux mois au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l'établissement, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent ainsi que dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également publiés par voie électronique sur le site internet de l'agence régionale de santé concernée ainsi que sur les sites internet de l'ensemble des agences régionales de santé. 

 

L’accès par voie de promotion interne au corps est également possible pour les agents des services hospitaliers qui ont atteint 8 ans d’ancienneté dans leur corps après sélection professionnelle et avis de la commission administrative paritaire.

Il est enfin possible d’accéder au cadre d’emploi par  voie de détachement ou d’intégration directe pour les fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade ou occupant un emploi dont l'indice brut de début est au moins égal à l'indice afférent au 1er échelon du grade suivant l’échelle.

Voir notre article COMMENT CHANGER D'ADMINISTRATION ?

CONDITIONS DE NOMINATION ET DE DEROULEMENT DE CARRIERE

Une fois sélectionnés, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions liées au corps des APH et sont nommés stagiaires pour une durée de 1 an.

Une reprise d’ancienneté de services antérieurs est assurée pour le classement à l’échelon pour les fonctionnaires, agents publics non titulaires ainsi que les personnes sous régime juridique privé suivant des conditions particulières au moment de la nomination.

Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelons à l’ancienneté dans son grade  (10 échelons au 1er grade, 12 échelons aux 2èmes grade ) sur une durée moyenne variant de 1 à 4 ans. 

Peuvent être promus à la classe supérieure, au choix après inscription sur un tableau d'avancement, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture justifiant d'au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon de la classe normale et d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps ou un cadre d'emplois à caractère paramédical classé dans la catégorie B.

Voir notre article COMMENT OBTENIR UN AVANCEMENT OU UNE PROMOTION INTERNE 

LES METIERS EXERCES PAR LES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

Suivant la définition statutaire, les auxiliaires de puériculture collaborent aux soins infirmiers dans les conditions définies à l'article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Lorsque les actes exécutés et les soins prodigués relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers.

Dans les services d’accueil de la petite enfance, les activités sont soumises aux articles R 2324-16 et suivants du Code de la santé publique.

L’APH des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation sous le contrôle de l’infirmier.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant en lien avec la famille. Il participe à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap, de maladies chroniques et d’exclusion sociale.

Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées a pu être inventoriée à l’aide du répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière du Ministère de la santé (lien vers le site ci-dessous).

METIERS D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ;

AIDE EN PUERICULTURE

AUXILIAIRE MEDICAL

Ces métiers et missions répertoriés correspondant au corps des APH témoignent du degré de spécialité des emplois exercés par les emplois de base de la fonction publique hospitalière dans le secteur de l’accueil et des soins de la petite enfance dans les établissements.

 

Informations pratiques sur les auxiliaires de puériculture

Lien vers les grilles indiciaires et les primes des APH

Liens vers les sites web :

Offres d'emploi auxiliaire de puériculture

Statut particulier

http://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/auxiliaire-de-puericulture  fiche métiers-ANFH

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=23   (répertoire des métiers-portail gouvernement)

Liens connexes :

Fonction publique hospitalière

Comment passer de l'hospitalier à la territoriale


Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




les dernières offres d'emploi de ce cadre d'emploi :

CONSULTEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI