Accueil - Blog territorial - Carrière et mobilité territoriale

Carrière et mobilité territoriale

25/07/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 497 / 1697

Carrière et Mobilité Territoriale

 

Mis à jour le 12.02.2015

La fonction Publique territoriale d'aujourd'hui, se caractérise par une grande diversité de métiers différents les uns des autres.

Ils sont au nombre de 250, répartis dans 55 cadres d'emplois regroupés en différentes filières.

Ces filières correspondent aux domaines d'intervention des collectivités territoriales :

  • Administratif
  • Technique
  • Culturelle
  • Sportive
  • Médico-social
  • Animation
  • Sapeur-pompier
  • Police municipale

 

Dans ces 8 filières, se trouvent 55 cadres d'emplois regroupant des agents dont les postes et les métier ont des caractéristiques très proches.

Les agents d'un même cadre d'emploi ont des connaissances, rémunérations, savoirs faire et aptitudes similaires.

Chaque cadre d'emploi est divisé en grades permettant le rapprochement des agents, en fonction de leur expérience, de leur ancienneté, de leur qualification ou de leur responsabilité ce qui permet une mobilité territoriale forte dans le secteur de la Fonction Publique.

Un cadre d'emploi comprend plusieurs grades, la mobilité territoriale se fait donc par le biais d'échelons ou par avancement de grade en fonction de son ancienneté ou de son expérience.

Voir à ce sujet notre article COMMENT BIEN GERER SA CARRIERE

La mobilité territoriale se fait aussi par opportunités professionnels de carrière puisqu'un fonctionnaire est recruté dans un cadre d'emplois spécifique, mais celui-ci peut exercer, plusieurs métiers selon son affectation.

La mobilité territoriale, permet une évolution de carrière en accédant à un cadre d'emploi de catégorie supérieure.

Voir à ce sujet notre article COMMENT BIEN GERER LA MOBILITE

La fonction publique classe les fonctionnaires en trois catégories différentes et distinctes :

  • La catégorie C : Il s'agit des fonctions d'exécution.
  • La catégorie B : Il s'agit des fonctions d'application, pour y accéder, le recrutement se fait à partir du baccalauréat.
  • La catégorie A : Il s'agit ici des fonctions de conception d'encadrement et de direction. Le recrutement se faisant au minimum avec une licence.

Voir à ce sujet notre article sur GUIDE PRATIQUE DES CORPS ET CADRES D'EMPLOI

La mobilité territoriale peut s'exercer dans ces catégories puisque chaque fonctionnaire public peut accéder à la catégorie A ou B, soit par concours interne, ou par promotion interne nécessitant ou non un examen professionnel.

Pour une meilleure intégration sociale, la mobilité territoriale prévoie maintenant une intégration pour les fonctionnaires détachés après une période de plus de cinq ans. La Fonction Publique ne peut donc plus renouveler le détachement d'un agent au-delà de cinq ans (sauf si celui-ci le décide de garder une situation statutaire), elle est obligée de lui proposer une intégration dans le cadre d'emploi d'accueil.

 

 

La mobilité territoriale, autorise la mutation d'un fonctionnaire. L'agent peut rejoindre une autre collectivité ou un autre établissement public ou muter dans sa propre collectivité. Il conserve alors son ancienneté dans le grade ainsi que dans les échelons.

Elle concerne également le détachement et l'intégration directe et la mise à disposition.

Voir également nos articles :

COMMENT PASSER DE L'HOSPITALIER A LA TERRITORIALE

COMMENT PASSER DE L'ETAT A LA TERRITORIALE

En conclusion, dans les métiers de la Fonction Publique, la mobilité territoriale est accessible à tous. Elle est donc une chance pour tous les fonctionnaires qui souhaitent faire évoluer leur carrière professionnelle au sein de la Fonction Publique.

Informations pratiques sur la carrière et mobilité

 

Articles connexes :

Comment bien gérer sa carrière

Comment gérer la mobilité

Guide pratique des corps et cadres d'emploi

Comment passer de l'hospitalier à la territoriale

Comment passer de l'Etat à la territoriale

Envie de changer d’administration ? Suivez nos conseils à l’aide de la fiche utile COMMENT CHANGER D’ADMINISTRATION et n’oubliez pas de déposer votre CV sur ce site (anonymat garanti : votre accord sera requis si votre profil intéresse un employeur) en vous rendant sur DEPOSER VOTRE CV


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE