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Pourquoi choisir une page employeur chez Emploi-collectivités ?

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01/11/2024
Fiche pratique n° 1609

La page employeur, pour quoi faire ? 

Lorsque vous diffusez des annonces sur des supports, votre première préoccupation est qu’elles soient vues par le plus grand nombre. Vous souhaitez donc avoir du « référencement », c’est-à-dire avoir une position favorable dans les résultats naturels sur les moteurs de recherche.

De nombreuses règles existent pour optimiser le référencement et ce que à quoi s’emploie emploi-collectivités.fr  par exemple en utilisant des mots clefs derrière vos libellés d’annonces, en actualisant les pages web, en sécurisant l’accès sur le site et beaucoup d’autres astuces.

L’une des règles importantes pour un référencement est la présence continue sur le Web et les Réseaux sociaux de vos annonces afin de renforcer votre « présence digitale ».
Ainsi, votre collectivité ou établissement est plus facilement détectée par les candidats potentiels.

C’est l’une des raisons pour laquelle il vous est souvent proposé de retenir des emplacements forfaitaires plutôt que des packs afin de vous permettre de ne pas interrompre votre diffusion d’annonces et d'assurer une présence digitale continue.

Dans cet esprit, Emploi-collectivité a mis en œuvre la page employeur.

Cette page regroupe l’ensemble de vos annonces en ligne, mais aussi et surtout décrit votre politique de ressources humaines, avec ou sans annonces, ce qui vous permet alors d’atteindre un double objectif stratégique pour votre collectivité :

  • Attirer les meilleurs talents en partageant votre politique RH
  • Faire preuve d’une présence continue et donc mieux référencée sur le web et Réseaux

Important :  Un lien vers votre page est automatiquement ajouté à chacune de vos annonces en ligne.

De plus, si vous traversez une période d'absence de recrutement (en attente de validation), votre page continue à circuler sur les réseaux sociaux, la site internet y compris des partenaires.

Cette solution est assez récente et a été créée afin de satisfaire l’une de vos exigences, c’est-à-dire, avoir de meilleurs résultats sur la qualité des candidatures reçues.

La communication sur la « marque employeur » doit conduire à valoriser tous les leviers d’attractivité des emplois publics. Cette communication est stratégique afin de pouvoir faciliter le recrutement des talents non seulement dans les zones géographiques les moins attractives, mais également dans les zones connaissant de forts taux de densité urbaine et d’activité, dans lesquelles la concurrence avec les employeurs du secteur privé est généralement plus forte.

Quelques exemples déjà en ligne :

Plus de 300 collectivités partenaires se sont déjà montrées vivement intéressées par cette démarche, et leurs pages sont déjà en ligne à ce jour :

Exemples de collectivités ayant modifié leur maquette initiale :

ville de Nîmes
ville d'Antony
ars Normandie
métropole de Marseille
ville et agglomération des sables d'Olonne
département Nièvre
agglomération Blois
département de l'orne
territoire de Belfort
école d'ingénieur de la ville de paris
ville du havre
département de Loire atlantique
Ville d'Annemasse

Mais aussi , beaucoup d'autres pages en ligne (dont une partie encore en état de maquette) :

lien vers les pages employeurs 

Le contenu de la prestation 

PAGE EMPLOYEUR : Présentation de la collectivité, de ses atouts, de ses avantages candidats et de ses facettes d'attractivité. 

Illustrations, photos, vidéos et contenus initiaux maquettés par nos soins.. La page est reliée aux offres et inversement. Textes correctifs fournis par vos soins et optimisés par nos rédacteurs. Actualisations de la page comprises.

3 950 € H.T/12 mois 

 

Les conditions de mise en œuvre 

La rapidité et la simplicité vont permettre une mise en ligne rapide d’une maquette réalisée par Emploi-collectivités.

Celle-ci vous sera soumise afin que vous puissiez la compléter. Elle sera mise en ligne provisoirement et pourra faire l'objet de modifications que vous apporterez ensuite lors d'une validation interne.

Vous disposez pour cela d'un accès direct, via votre espace recruteur, d'un outil de modification pour modifier le contenu de votre page employeur !

Il vous sera proposé de décrire votre collectivité sous l’angle « employeur » en présentant les conditions d’accueil et d’exercice des emplois, les dispositifs et avantages sociaux et le style de management permettant aux équipes d’évoluer dans leurs métiers.

Ce moment d’échange est important car il vous permettra de vous approprier votre page employeur et faire « la différence » en apportant des précisions utiles sur vos modalités de recrutement, de déroulement de carrière au sein de vos services.

A l’issue, elle sera diffusée en boucle sur le site et son back links mais également sur les réseaux sociaux.

Ainsi, les candidats pourront non seulement découvrir individuellement vos annonces, mais aussi globalement votre politique RH.

Nous sommes convaincus que les candidats accordent le plus d’importance à ces éléments qu’à la géographie même du territoire, s’agissant notamment des conditions de travail, et qu’ils n’apparaissent pas suffisamment sur les annonces elles-mêmes.

La page employeur vient donc combler ce vide !

Vous réalisez ainsi une pierre deux coups pour convaincre les candidats à postuler chez vous.

 

QUELQUES REGLES POUR LES IMAGES, PHOTOS et LIENS

Il vous est conseillé d insérer jusqu'à 6 photos bannières et/ou 4 vidéos si vidéos métiers par exemple. (attention à ne pas surcharger)

Ne vous préoccupez pas trop des dimensions pour la qualité d'images, celles-ci sont reprises ensuite par emploi-collectivités, il va de soi cependant que plus elles seront dimensionnées de façon proche de celles des pages actuelles, moins le risque de pixellisation interviendra.  Il vous faut vous assurer qu'elles soient bien libres de droits d'auteur.

Dans la partie "présentation de la collectivité" il pourra être ajouté les images concernant vos labels (nous adresser la liste).

Enfin, dans la partie "Liens" vous pouvez ajouter ceux qui vous intéressent (pensez aux organismes satellites : offices, agences, syndicat mixte ....)

Le droit à l'image est très important : vous devez vous assurer que les images diffusées appartiennent bien à la collectivité ou sont libres de droit.

PERSONNALISEZ VOS SOUS TITRES 

Il y a 6 sous-titres pour présenter votre page. Ceux indiqués sur la maquette sont une simple indication du contenu de chaque partie. 

Vous pouvez réduite ou augmenter le nombre de sous-titres.

Les sous-titres sont les premiers (et parfois les seuls) éléments parcours en premier par les visiteurs.

Il est donc important des les réécrire sous un angle dynamique :

ex : La version maquette ''Processus de recrutement" devient "Rejoignez nos équipes !"....

Autres conseils utiles pour compléter votre page employeur

Cette page est votre vitrine pour vos annonces, elle circule en boucle sur les réseaux sociaux, elle est reliée à chacune de vos annonces, elle est également visible sur le site mais aussi sur + de 950 sites partenaires en back links.

A ce titre, il vous sera proposé d’améliorer le contenu de cette page

Le questionnaire ci-dessous est destiné à vous aider concrètement à l’aide de vos réponses au questionnaire ci-dessous :

CHECK -LIST : AIDE A LA REDACTION DE CONTENUS- PAGE EMPLOYEUR-EMPLOI-COLLECTIVITES
1-Les nouveaux arrivants dans votre collectivité bénéficient-ils d’une présentation, d’un accompagnement, si oui, pouvez-vous décrire ? :cycle de formation, conférences, livret d’accueil des nouveaux arrivants, sites intranet, tutorat...
2.  Vous avez combien d’agents ? permanents-saisonniers...
3- L’accès à la formation est-il favorisé et de quelle manière ? Décrire le dispositif du plan de formation
4- Il se passe quoi lorsque le candidat clique sur postuler sur vos annonces (décrire le processus de contact jusqu’au Jury) ?
5. Acceptez-vous l’entretien téléphonique préalable avant de faire déplacer les candidats et dans quel cas ? Visio/audio conférence
6. Pouvez-vous aider à la recherche de logement de l’agent ? en lien avec le service logement de la commune
7. Les avantages collectifs au travail sont-ils cochés sur votre compte-recruteur et y en a-t-il d’autres ? restauration collective, accès au logement social ou aux places en crèche.... 
8. Avez-vous développé des actions de protection des agents, si oui lesquelles ? à la suite de l’élaboration et de l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
9-Quels sont les outils de communication interne et de dialogue social mis en œuvre ?séminaires, promotion de l’esprit d’équipe, mise en place de collectifs de travail, publication de revues pério- diques... 
10. Pouvez-vous nous transmettre des images et/ou vidéos sur la vie du personnel au sein de votre collectivité ?
11. Avez-vous développer de nouvelles formes de travail ?  télétravail ou le travail en site distant, espace détente, ou encore des bureaux partagés.
12. Avez-vous développer des mesures en faveur de la qualité de vie au travail ? charte du temps »  « droit à la déconnexion », localisation des espaces de détentes ou repos, existence d’associations sportives ou culturelles rattachées à la structure, de l’organisation d’événements festifs collectifs. 
13.Votre politique de recrutement en faveur de la diversité ?  bénéficiaires d’obligations d’emploi, égalité homme/femme, dispositifs d’accès à l’emploi pour les jeunes sans qualification ou issus des quar- tiers prioritaires de la politique de la ville, mesures en faveur du maintien de l’employabilité des séniors…
14. Coordonnées de la personne référente pour le contenu des pages employeurs :
15. Pensez à vos Labels ! Les collectivités possèdent de nombreux labels Ville active et sportive, Arts et Histoire, Villes fleuries, Station verte, Eco propre : Il s'agit ici de montrer aux candidats que la collectivité accorde des moyens et obtient de la reconnaissance dans ces secteurs d'activité.
16. Pensez à vos chartres ! Positionnez votre collectivité au regard de la chartre handicap, l'égalité professionnelle, la parité, la mixité sociale ...

Pour la présentation de la Collectivité, ne pas oublier d'indiquer vos prix, labels, références et les projets porteurs actuels concernant le management et l'attention apportée aux agents dans leur déroulement de carrière.

Liens utiles :

conseils pour la diffusion de vos annonces

crédits permanents -documentation

recommandations dgaf -transformation de la fonction publique


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